Les principales causes des accidents du travail dans le domaine du BTP sont dans 50% des cas liés à la manutention. En effet 30% des accidents sont dus aux chutes dont 15% pour les chutes de hauteur. Par ailleurs, 13 % des accidents sont causés par des outillages usés ou pas utilisés correctement.
Ainsi nous allons aborder d’une part les Équipements de Protection Individuelles (EPI). Ensuite nous évoquerons les signalisations. Puis nous terminerons par quelques conseils de professionnels.
- 1) Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Un EPI est un ensemble de moyens destiné à être porté par une personne pour la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.
L’EPI concerne la prévention des risques et non le traitement de l’accident. Dans cette démarche de prévention , notre société VKLOC vous propose les équipements suivant:
● Des gant de sécurité : protéger vos mains des coupures, des brûlures et d’autres risques, choisir vos gants aux types de tâches effectuées
● Des casques de protection : ils sont cruciaux pour protéger la tête des travailleurs contre les chutes d’objets, les chocs et les blessures potentielles, choisir un casque conforme aux normes de sécurité en vigueur
● Des chaussures de sécurité : primordiale pour toutes les tâches à effectuer, important : le confort et l’ergonomie, choisir en fonction du type de tâches à effectuer et conforme aux normes de sécurité
● Des protections auditives : les bouchons d’oreilles ou les casques antibruit sont nécessaire dans les environnements bruyants pour prévenir des lésions auditives
● Des vêtements de protection: les combinaisons, gilets de visibilité, pantalon sont conçus pour protéger les travailleurs des divers dangers, notamment des produits dangereux et des blessures et des intempéries
● Des sangles de matériel: l’utilisation de sangle de levage ou de fixation est essentielle pour la sécurité du levage, des charges lourdes et du transport.
- 2) Les Signalisations
La signalisation sur les chantiers de construction, également connue sous le nom de signalisation BTP (Bâtiment et Travaux Publics), est essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route.
Pour ce faire, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils d’installation de chantier.
Les éléments clés de la signalisation routière est composée de:
● Panneaux de signalisation : Ils sont utilisés pour informer les travailleurs et les usagers de la route des dangers potentiels, des interdictions, des restrictions de vitesse et des itinéraires alternatifs. Ces panneaux doivent être facilement visibles et compréhensibles.
● Balises : Les balises sont souvent utilisées pour délimiter les zones de travail ou les zones dangereuses. Elles peuvent être de différentes couleurs et formes pour indiquer différents dangers.
● Marquages au sol : Des lignes et des symboles peints sur la chaussée ou le sol peuvent être utilisés pour diriger la circulation et indiquer les zones de danger, les chemins piétons et les zones de stockage.
● Feux de signalisation : Sur les chantiers de construction, des feux de signalisation peuvent être utilisés pour gérer la circulation et la sécurité aux intersections, aux passages piétons et aux zones de croisement.
Contactez-nous pour avoir bénéficier de nos conseils sur la location et la vente de matériels adaptés à vos besoins!
- 3) Trucs et astuces: 7 CONSEILS CLÉS
Quelques trucs et astuces pour les équipements de sécurité sur les chantiers: